LE RECIT
LE FILM
LE FILM
le film de notre RoadTrip est en cours de création !
Le Teaser
Jour 1 : PARIS - MAROC
J -1....c'est le départ !!
Après un petit frisson sur les passeports reçu au dernier moment de loic et Sandrine....le Go est officiel....
Maroc nous voilà !!!!
on va pas changer une équipe qui gagne ... On commence par bien manger !
Arrivé avec 1h de retard , direction le Riad Dar Soukaina , puis directe récupération des motos chez Atlantic moto. Balade dans la Médina le soir et sublime repas À la Terrasse des Délices .
Demain on commence les choses sérieuses, direction Bin El Ouiadan sur 260kms
Jour 2 : Marrakech - lac Bin el Ouidan 215kms
Une journée très haute en température ! On a roulé sur du 50 degrés, et je vous assure c est dur !
On quitte Marrakech a 9h30. Pas trop de circulation, et on sort de la ville rapidement.
Les 100 premiers kms n ont pas trop d intérêt , c est de la ligne droite (on le savait c etait prévu) . Puis le reste de la route commence a être plus sympa , les virages s enchaînent jusqu'àu Cascade d Ouzoud.
Par contre la chaleur est insoutenable, 45 degrés à l ombre , ça veut dire que sur la route on a bien eu du 50 degrés.
Très compliqué à gérer, on a rempli nos Camel bak plusieurs fois. Faut s hydrater a mort!
Petite pause aux cascades , puis on va faire les 50 derniers kms avec une température plus sympas. Il fait meilleur.
On arrive tant bien que mal à trouver notre gîte , perdu au fond d une petite piste de 5kms .
Première petite chute pour Nelly : piste + pente+ épingle serrer = gamelle
On arrive donc au gîte complètement rincé, et la le Paradis....en plus ,nous sommes les seul... accueil superbe , magnifique, l endroit est paradisiaque. Le gérant est un ange .
Le soir ils vont , avec nous dans les cuisines nous préparer des plats traditionnels de la région...une tuerie.
Demain encore une grosse journée avec 277kms
JOUR 3 : Bin el Ouidane - Ifrane 277 kms.
Une superbe journée, épuisante forcément du a la chaleur. Une étape de liaison, une simple journée de roulage sans visite.
Départ ce matin tard , a 9h00 , on quitte notre hôtel pour longer le lac ,ou du moins ce qu il en reste. La route est splendide et par moment vertigineuse jusqu'à Béni Mellal. C est franchement un plaisir.
Puis on enchaine sur 100 kms de nationale , jusqu'à Khenifra, moins top forcément et surtout très chaud , 45 degrés....ça cogne dur. On s arrête souvent , quasiment tous les 40km/50kms.
On va prendre une petite route perdu dans la montagne, le paysage change, la verdure commence a apparaître, mais il fait encore très chaud. On est seul au monde sur les routes , on croise quasi personnes.
On va rouler comme ça sur 40kms sur une petite route magnifique jusqu a Ifrane.
Rien a visiter a Ifrane c'est une station de ski . Du coup la température est nettement mieux.
Ce soir ce sera repas et dodo tot car demain encore une grosse journée de 260kms direction la ville bleu de Chefchaouen
Jour 4 et 5: Ifrane - Chefchaouen 260 kms.
Une journée compliquée....
Après avoir passer une mauvaise nuit a Ifrane suite à un repas visiblement pas frais , Loïc le matin est nauséeu et moi mal au bide
On prend les motos pas super en forme et nous voilà parti direction Chefchaouen.
La veille on a modifié le roadbook pour prendre des petites routes de campagne et non pas la nationale. Bonne pioche , on prend 100 kms de petites routes perdues dans ma campagne marocain direction Moulay Idriss.
Il fait très chaud. On traverse village sur village , les paysages sont top on alterne pistes , routes défoncées, travaux , parfois même pas de route...
Puis on va rejoindre un bout de nationale sur 100kms et la c'est l'estocade. Il fait 50 degrés, c est ingérable. Sandrine va nous faire un malaise. Elle a pris un coup de chaud. Les Marocains sont d une gentillesse légendaire. Il font tous pour que Sandrine prenne un peu de frais. Elle va passer quelques temps chez le coiffeur (un peu plus frais).
De là on va faire ses sauts de puce de 30kms pas plus pour que Sandrine se réhydrate souvent. On lui vide carrément le Camel bak dessus.
Enfin on va quitter cette maudite route pour les 60 derniers kms de pure bonheur. 60 kms de virages ou l on va se faire un petit kiff d arsouille.
Enfin on arrive à Chefchaouen. On est épuisé, Sandrine arrivé tout juste à tenir debout en arrivant. Du coup on décide que demain on va faire un break et visiter Chefchaouen et nous reprendrons la route après demain.
JOUR 6 et 7: Chefchaouen - Fès 190kms
Une splendide journée, avec des températures beaucoup plus clémentes.
On quitte notre superbe hôtel Riad Azemmat direction Fès. La veille , on a modifié notre itinéraire afin de ne passer exclusivement par des petites routes. On prend donc la direction de Zoumi , puis le barrage de al Whada , pour rejoindre Fès. On va alterner encore une fois route splendide, routes complètement défoncées, piste , gravier, route en terre...bref la totale. On s amusé comme des petit fou. En plus la zone est très verte...trop verte même car on traverse des champs de Cannabis a perte de vue.
On va faire la rencontre des quelques écolières devant leur école : on leurs donne des objets qu on avait amené à cet effet (gomme , stylo , feutres , parfum , savon..) la gamins déboulent de partout. Ils vont nous faire visiter leur école .
Après cette belle rencontre on reprend la route , toujours aussi plaisante.
L arrivée à Fès est moins Fun , le Gps nous fait passer direct par la déchetterie de Fès...moyen comme accueil mais bon ,c est ça aussi le Maroc. On arrive finalement a une porte de la Médina ou notre hôte nous attends pour garer nos motos.
Il est 15h ... On reste à Fès pour 2 nuits afin de profiter un max de Fès.
Fès
Jour 8 : Fès - sidi Hamsa 280kms
Comment résumer cette journée ? Tout simplement Wouahouuu... On a trouvé ce qu on est venu chercher.
Départ ce matin de Fès a 9h30. On va descendre direction Ifrane et Azrou ou l on va croiser les singes qui jonchent cette vallée. La routes est très belle et le paysage montagneux.
Une fois quitté Azrou le paysage se fait plus sec mais les routes sont toujours aussi intéressantes , vallonnée, et très sinueuses.
On va avancer finalement assez rapidement et le temps est avec nous. Il fait chaud mais c est largement supportable. On a pris même quelques gouttes d eau ..
On va s arrêter a midi dans un super petit hôtel/resto perdu au milieu de nul part !!! On se pose encore la question que foutait cette hôtel à cet endroit.
Bref vu qu on est en avance sur le timing et qu on a rien réservé, on décide de pousser après Midelt. On pousse donc 80kms de plus , 80kms de pure bonheur !!!!
La route est de plus en plus belle , le paysage a radicalement changé, les maisons sont en terre , la terre est rouge...c'est superbe.
La veille on avait repéré sur Booking un hébergement typique dans un vieux village berbère. On décide de ce lancer...on quitte notre route pour faire une détour de 30kms où se trouve le village vieux de 400 ans .
La c'est magique, par chance on se perd dans le village....je dis par chance car on va par erreur arpenter les ruelle berbère jusqu'à réussir à trouver notre hébergement.
On a pas réservé, mais notre hôte nous trouve une chambre de 4. Top on passera la nuit ici.
Notre hôte, avant de manger nous fait un tour du village,ou les habitants ne parlent même pas arabe mais berbère.
Une splendide journée et ce soir une bonne nuit de repos
Demain c'est direction le désert...
JOUR 9 : sidi Hamza - Merzouga XXXkms
Chaud devant !!!
Après avoir passé une superbe soirée (repas en musique traditionnelle) et une super nuit dans notre auberge on repart direction Merzouga.
En Arrivant à Sidi Hamza la veille on avait repéré un petite route. On demande à notre hôte su cette route peut nous amener à notre distination. Pas de pb. On décide de prendre ce raccourci qui va nous faire gagner 30kms. Cette petite route va surplomber la vallée. Les paysages splendide.
Plus on descend et plus la chaleur monte et plus les paysages de deviennent désertique..les maisons sont en terre , il y a des immenses deumeures le long de la route tel des parlait de princes on l on s attend à voir sortir une Princesse a chaque fenêtre. C est un autre monde.
on va faire une très longue pause a 13h avant d affronter les 80 prochains kms qui vont être extrêmement difficile.
Ces 80 derniers kms s annonce compliqué car il fait extrêmement chaud. On croise un groupe de motard qui eux remonte. On commence a voir au loin les dunes...on est bien aux portes du désert.
Arrivé dans Erfoud , un type un mobilette nous dis que pour aller à Merzouga il faut passer par une autre route que la route principale et ainsi gagner 30kms. Je connaissais cette route mais je n étais pas sur je l avais pas mise dans mon roadbook. On décide de lui faire confiance et effectivement on gagne bien 30min sur le trajet ...et 30min en pleinne chaleur ça compte.
On arrive donc à Merzouga, dépose de nos affaires et là on attend 17h pour partir en dromadaire pour 1h30 afin de récupérer notre bicouac.
Ce soir donc ce sera nuit en bivouac
Pas beaucoup de réseau alors moins de photos...mais je vous assure les paysages sont splendides,
JOUR 10 : Merzouga - Gorges de Todgha : 211kms
Une journée très mouvementée...
Après une nuit a la belle étoile (on a dormis dehors) on va reprendre les motos direction les Georges de Todgha a 211kms.
Il est 9h30 , forcément il fait moins chaud mais là chaleur est quand-même bien présente. On fait le plein des motos et c est parti pour quitter les portes du désert .
Le temps est étrange , un voile dans le ciel ...on va comprendre après que c est du sable dans l air . Car dans cette journée on aura tout eu : de la grosse chaleur , du vent de sable , une tempête de sable (obligé carrément à stopper les motos) , de la legere pluie , une tempête de sable avec de la pluie , du vent violant...bref ça a été mouvementé.
Seul avantage, les températures sont descendues. On va donc roulé comme ceci durant plus de 200kms. La tempête de sable qui a été très courte , mais très violentes , nous a complétement recouvert de sable. On en a partout !!!
Sur la route on se pause pour respirer den l air sans sable et une dame nous interpelle. On je comprend rien mais visiblement elle veut nous faire visiter la où elle travaille. Ils préparent un couscous et visiblement nous invite à rester , mais on doit avancer alors la dame nous amène chez elle pour nous offrir des dates.
Nelly en échange va lui offrir son colliers....et voilà une belle rencontre.
On ça repartir jusqu'au Gorges en se prenant même une grosse pluie. Nelly et Sandrine on trouvé (pendant notre pause repas) un endroit ou dormir... Un bel hôtel dans les Gorges.
Ce soir ce sera couscous à l hôtel...
JOUR 11 et 12: Todgha - Fint 250kms
On est venu chercher l aventure....on l a trouvée!!!
Départ ce matin des gorges de Todgha. Le paysage est tout simplement somptueux. On évolue dans les Gorges sur 20 kms. Puis on prend la piste qui relie Tamtatouche a Dades. 50 kms de piste assez technique, très caillouteuse, avec beaucoup de dénivelé. C est une première pour Loïc et Nelly...et pour une première,ils se sont débrouillés comme des pros. La vue de la piste est splendide, on est seul au monde. Un passage très difficile sur 5 kms , ou l on va évoluer dans un lit de rivière , mais ça passe . On va avancer relativement doucement pour profiter du paysage mais aussi pour nous ménager car c est physique.
Une fois la piste terminée, on va récupérer la route pour Dades....une pure merveille, le Paradis de la moto : la route est splendide, les paysages à couper le souffle.
Après avoir parcouru plus de 150kms , on voit au loin de gros nuages ... on y va Dedans....
Ça ne loupe pas on se prend une saucée magistrale durant 60kms.
On arrive enfin a Ouarzazate et on prend direction notre hébergement, l Oasis de Fint...c'est là où la vrai aventure va commencer: il est 17h00 , les routes sont trempées , voir innondées par endroit. il nous reste que 3 kms pour rejoindre notre auberge et on prend une piste complètement défoncées par les pluies de la journée. On avance tant bien que mal a s approcher de notre auberge et a peine 1500m , le pont qui nous relie à l autre berge est submergé.
Impossible de passer... Je tente tout seul la traversée, et je vais voir si c est praticable plus loin.... Impossible, ma moto s enlise tous les 10 mètres ... Je décide donc de rebrousser chemin pour prévenir Loïc et Nelly qu on ne pourra pas passer. En 5min l eau a recouvert encore plus le pont....c est la loose...
Les habitants sont tous hyper sympas et se démène pour nous aider.
Finalement, un type nous propose de laisser les motos dans son village a 2kms et de nous amener à pied a l auberge...soit 4kms de marche.
On a pas le choix....on rentre les moto dans sa maison , par la porte d entrée et c'est parti pour 1h30 de marche dans les falaises pour contourner le fleuve....
Voilà on est parti à 9h00 , on arrive à 19h00 on est claqué mais alors franchement on a kiffé cette journée....une vrai aventure. Ce soir on va pas faire long feu...
Le dernier mot sera pour la petite femme qui a assuré dans cette journée très très technique et pour qui c'était la première fois sur du vrai off road....
jour 13 : Oasis de Fint - Ourika 240kms
Une longue journée...
La crue est nettement descendue dans la nuit et les routes sont dégagées , on va pouvoir récupérer nos motos . Notre hôte nous propose de nous amener au village ou l on a laissé les motos avec son 4x4 et ainsi nous éviter 1h30 de marche... Super cool.
On va quand même faire 20min dans la gadoue pour rejoindre le 4x4.
Les motos sont là ..c est donc parti pour 240kms. On va passer par la majestueuse ville de Ait Ben Adou et se faire la visite à pied puis reprendre la route direction le col de Tichka.
Petit problème de logistique, étant donné que nous avons été bloqué par la crue, on a pas pu faire de retrait d argent...sur la route les seules stations que l'on croise ne prennent pas la CB....la loose... On est mal on a plus de 270kms sur les motos. Désespérément on va fouiller nos poches et trouver 200Mad (20€) pour remplir un peu les 3 réservoirs , histoire de pousser plus loin vers une station avec CB
Finalement on va arriver à la limite de la panne d essence a une station.
Les routes sont très joueuses et c'est un plaisir d évoluer.
La température est idéal . On va faire une pause repas juste après le col , ou même endroit ou nous nous étions arrêter il y a 9 ans avec le RD471. On va manger un des meilleurs tagine....
On va reprendre la route direction Ourika , il ta beaucoup de monde sur la route.
On arrive à notre auberge, tenue par une Française vers 17h.
JOUR 14 : Ourika - Taroudant 234 kms
Une journée roulage en mode virages ..
Accueilli par Martine dans son gîte où l on a passé une belle soirée , on quitte la ville de Setti Fadma pour rejoindre la route qui va nous mener au col du Tizi n Test qui culmine à 2100m d altitude. Quel route extraordinaire !!!! 180 kms d interminables courbes, virages , têtes d épingle ! 180kms de montées et descentes . 180 kms de routes a flanc de falaises avec des vues à couper le souffle .
On va donc rouler comme ça toute la journée, à aligner virages sur virages , s arrêter tous les 5kms pour regarder la vue....
Nous ferons un petit arrêt pour visiter la splendide mosquée de Timnel et un arrêt pour prendre le thé chez Isham qui a été ravi de nous croiser.
On va arriver à Taroudant à 17h30 , dans un petit riad bien sympathique et encore une fois les seuls clients....
Demain c'est direction la Vallée du Paradis...
Jour 15 : Taroudant - Imouzer 134kms
Direction le Paradis....
Depart ce matin de Taroudant après une petit déjeuner gastronomique. Les premiers kms sont sans trop d intérêt, a force de faire de belles routes on commence a être exigeant !
Une 30aime de kms plus tard on suit notre roadbook en prenant les petites routes de campagne. Splendide encore une fois.
On va évoluer pendant plusieurs dizaines de kms a travers des champs d Arganiers par milliers. La route est magnifique. On va monter toujours plus haut dans les montagnes pour surplomber le début de la vallée du Paradis. Vallée qui porte bien son nom.
Avant de entrer dans ce splendide jardin secret dans le lequel on a qu'une seule envie , c'est de l explorer de long en large, nous allons fait une halte sur le bord de la route pour prendre un café au miel de Cactus.
Petite halte dégustation et premiers achats souvenir, miel d argant , de Cactus , de Cèdre...
On reprend donc notre route pour découvrir un spectacle paradisiaque....la vallée du Paradis... splendide jardin secret enclavé entre deux vallées. On roule en longeant l Oued , il y a peu d eau mais il y en a quand même.
Une petite halte ou les filles vont se baigner en tenue moto, histoire de laver les fringues en même temps !.
Après cette pause rafraîssante, direction notre hôtel. Le reste de la route est tout aussi splendide. Première panne pour Nelly , qui en doublant en pleine côte une voiture, à sa chaîne qui va sauter !.... Arrêt urgence sur le bord de la route. L'hôtel est à 16kms ,on arrive à replacer la chaîne, sans démontage au moins pour tenir jusqu'à l hôtel.
Arrivé à l hôtel , on sort la caisse à outils et on retends la chaîne . Nickel ça fera l'affaire pour le reste du voyage, même si le kit chaine est mort .
On pose nos affaires on se mets en mode rando et c'est parti pour 3h trek pour aller voir les cascades. La rando est hard ,il fait chaud mais le déplacement en vaut largement l effort : arrivé au plan d eau , l endroit est sublime. Les filles ont le courage de se baigner malgrés l'eau glacée...
On aura mis 1h30 pour descendre on mettra 1h30 pour remonter toujours à travers des chemins accidentés
Ce soir c'est repas et repos a l hôtel....demain départ pour Essaouira, avant dernière étape de notre roadtrip
Jour 16 : Imouzer - Essaouira 200kms
Mer en vue !!!
Après une superbe soirée à l'hôtel des cascades, celui même ou nous étions il y a 9ans , on reprend la route direction la côte.
Les premiers kms sont comme la vielle , on va évoluer a travers la vallée du Paradis et ses divers Oasis . Puis on a traversé la région du Souss , avec ses collines s Arganiers a perte de vue . La région est splendide, les routes parfaites. On va rejoindre la route côtière via les dunes de Timlaline. La vue est magnifique, la route surplombe la côte pendant plusieurs dizaines de kms. Puis la route se termine pour continuer sur une piste, plus ou moins roulante avec toujours cette splendide vue sur l Océan.
Le vent va faire son apparition 70kms avant Essaouira. Ça souffle très fort , il faut tenir les motos. On va faire une pause repas a sidi Kouaki , la ville des surfeurs. Forcément beaucoup de vent à cet endroit.
Nous allons arriver à Essaouira vers 15h30. On a pas encore décidé si l on restait 1 ou 2 nuits , on verra suivant nos envie.
Une très belle journée , avec vue sur l'océan... splendide.
JOUR 17 : Essaouira - Marrakech via Agafay
Une belle découverte...
Nous devrions rester 2 nuits a Essaouira, mais finalement on décide de repartir le lendemain direction le Lac de Takerkoust via le désert de Agafay. Une belle découverte plus tôt que de se taper la nationale pour rejoindre Marrakech, on va donc passer par les petites routes via Mejjat.
Départ donc le matin de Essaouira dans le vent. Ça souffle très fort. Le ciel est couvert.
On va évoluer dans des magnifiques plaines d Arganiers. La route est très vallonnée. Un roadbook totalement improvisé, qu on a confectionner la veille.
Plus on avance , plus on monte en altitude , plus l'air frais envahi la vallée...on a froid !!! A peine croyable, obligé de s'arrêter pour mettre un truc de plus chaud !!!
Le paysage est de plus en plus désertique, et de plus en plus fabuleux...
On roule depuis et moment avec les jauges a essence allumé. Si on a bien calculé notre coup ça passera, juste mais ça passera. On avait auparavant repéré sur Maps une station d essence. Arrivé a 5kms de l endroit où doit se trouver la station on ouvre l oeil et on cherche le st Graal...la station...puis bingo!! On a la voit au loin....on arrive à la station Nelly s arrêter a la pompe, Loïc....Loïc ...??? Ben il est où Loïc..... Plus de Loïc....on regarde ne téléphone et un Petit message WhatsApp : "on est en panne d essence..." .
On fait donc le plein de nos deux motos , on rempli une bouteille pour Loïc et on retourne à sa rencontre 5kms en arrière : ils sont là ,Loïc et Sandrine tel des rescapés de la route.
On vide la bouteille et zou direction la station.
On repart après un bon repas et à partir de là on va évoluer dans le néant ...le vide minéral....rien à des kms à la ronde à part des cailloux !!! Le paysage est sublime.
On arrivera vers 17h a notre riad perdu a Takerkoust.
Demain dernière partie de 50 kms pour aller rendre les motos au loueur et enfin se reposer 4 jours sans rien faire a Marrakech.