top of page

CAP NORD 2024

2022 -  Adventura2  avec la Spritz Team ....
LOGO ADV2 V5.png

France - NORVEGE

06-Atlantic-Road-1600x900.jpg
JOUR 1 : Pontcarré - Hirtshals 1500Kms et Kristiansand-Egersund 200kms

C est parti !!!!! Direction le cercle Polaire et au delà....

Premier étape : Danemark Hirtshals en prenant comme convenu la voiture et les motos sur la remorque. Afin de pas être dans le stress le jour du départ , on décide de charger les motos la veille

1500 kms pour aller au bout du Danemark. On va mettre 20h (au lieu de 15 sur un trajet normal) : on est chargé , on connais pas la réaction de la remorque. On y va tranquille; on dépassera pas les 100kms/h et arrêt toutes les 2h

Le trajet se passe sans pb et on va arriver 4h avant le départ du bateau.

 .

Déchargement des motos ok . Malgres ma batterie neuve , plus de batterie sur ma moto...je pense que mon maintient de charge est en cause...on verra bien....On a réussi à démarrer avec les cables ....on verra demain si même Pb

Route nickel, déjà grand soleil a 4h du matin ça fait bizzard.... 3h de nuit sombre même pas noire ( et on est pas encore en haut !)

Après les 1500 kms pour rejoindre le Danemark, on prend le ferry direction La Norvège.

Les premiers tours de roues arrivé en Norvège, sont bleufant...c est beau...c est vraiment très beau .

Cette partie est très montagneuse, avec beaucoup de roches grise, de tourbe bien verte (un peu comme en Ecosse) et les plans d eau a chaque vitrage. Les routes longent les lac au raz de l eau...c est très beau

Le temps est incertain

La recherche de notre point pour passer la nuit va s avérer complexe... En effet on a pas dormi depuis 36 heures alors on cherche un hôtel...et la c est la loose : on trouve rien ou des hôtel sur Booking phantom ...on décide de se rabattre sur un camping avec un mobile home afin de prendre une douche et passer une vrai nuit.

Aujourd'hui c était une étape test , pour connaître notre terrain de jeu...peut de photo .

Ce soir c est apéro , pasta et dodo

Jour 2 : Egersund - Preikestolen 130kms

Départ ce matin direction la randonnée du Preikestolen, une rando de 4h pour aller voir le fameux rocher qui surplombe les fjords , ou Ragnar le Viking se pose pour méditer : Les fan de la série Viking vont reconnaître.

Un petit roadbook donc avec un passage par les 3 épées des 3 rois vikings de Norvège (pour les fan de la série Viking) et un passage dans un tunnel de 23kms... impressionnant !

Arrivé a midi sur le camp , on prend des cabanes en tôle pour dormir le soir . C est original, on dors dans des demi bidon .. c est rudimentaire mais y a même des prises USB a l'intérieur !

Arrivé sur site donc en mettant la moto sur béquille car très mal positionnée (a la limite de tomber) : Craque le mollet !!!....bon ben là rando se fera sans moi .

Je vais donc rester l après midi a l hôtel du camps devant la cheminée, sur des peaux de bêtes pendant que Loïc et Sandrine vont se faire saucer durant 4h de rando .

Je doute que le mollet aille mieux d ici quelques jours mais ça ira pour conduire, pas pour marcher

Jour 3 : Preikestolen - Bergen 340Kms

Départ ce matin en fanfare du Hickers Camp car au réveil nous voilà envahi de moucherons ! C est infernal...du coup on remballe direct et on va prendre notre petit déjeuner dans un station service : pour infos , les stations services en Norvège sont nos café , bistro , resto, supérette...et douches.

Bref les stations services sont des lieux de vie et surtout ou tout le monde mange (on est loin de la France !!!)

On croise pas mal de motards, français. On se retrouve de temps en temps sur le trajet.

Passage obligé par la Scenic Road 520...tout simplement magnifique. Routes de montagne, congères , lac gelés ...un pur plaisir de traverser ses paysages durant pratiquement 80kms.

Sur. La route beaucoup de cascades, impossible a compter tellement on en a passé

Ce soir c est posé a 10kms de Bergen , Loïc et Sandrine se sente pas de faire du camping car le temps est incertain...du coup on prend une Cabine (comme il disent là-bas) ...un tiny house en fait.

Si on a le courage, ce sera Bergen le soir.

Ah oui la nuit commence à tomber a 1h du matin pour avoir un beau soleil a 3h-4h .. quasi pas nuit

Jour 4 : Bergen- Gaupne 280kms

Départ ce matin direction Bergen pour une rapide visite du centre , puis on continue a monter doucement vers le Nord.

On passe énormément de tunnels , certains plus de 11kms . Les routes sont belles, mais beaucoup de travaux sur la routes donc beaucoup de bouchons les 40 premiers kms.

On arrive au fameux village viking....bon c est un peu touriste Land , mais bon on l a fait.

Le temps est avec nous , des nuages , du soleil , ça évolue toutes les 5min. Parfois on entre dans un tunnel avec un beau soleil , on en ressort sous la pluie !

On va alterner route et ferry par moment.

On va commencer a grimper sévère et par chance on va avoir un méga soleil dans les cols..plus on monte , plus il fait beau mais plus il fait froid ! On a descendre a 6 degrés , mais quel bonheur de sillonner ses routes exceptionnelles.

On a envie de s arrêter a chaque virage

Les paysages sont époustouflant.

En va redescendre doucement vers notre point de repos pour ce soir , et dormir dans les petites cabanes typique de la Norvège (leurs mobile-home a eux)...on est pas prêt de faire du bivouac...

Jour 5 Gaupne - Bjoslstad 340kms

Une longue journée, magnifique mais difficile : vent , pluie, neige, froid, vent et piste .et soleil par moment.
Tout commence le matin départ avec. Un magnifique soleil (ça va pas durer).
On prend notre petit déjeuner dans une supérette automatique.... concept qui ne peut fonctionner qu en Norvège : tu mets ta CB dans le lecteur de la porte d' entrée, ça te prélève 1€ , les portes s'ouvrent et tu as l'épicerie pour toi....
Tu prends ce que tu as besoin , caisse automatique, tu paye ...les portes s'ouvrent...
En France le concept marche 1h...ils se font dévaliser direct !
Bref on prend va monter très haut sur la Scenic route 258 qui est allucinante : on est au pôle Nord !!! Paysage magnifique. Route difficile.
Il fait très froid et il pleut , le vent va se mêler a la fête....ça devient compliqué 
Puis on va prendre 20 kms de piste a travers des paysages glacial avec pluie , vent , virage tête d épingle...c est du pilotage, du vrai ( trop bon! )
Nous devions finir par la route des trolls mais suite à un éboulements la route sera fermée jusqu'à nouvel ordre... On change donc le roadbook.
Arrivé a 17h ... épuisé mais ok pour boire l apéro !

Jour 6 Bjoslstad - Malm 270 kms + 120 kms

Une grosse journée de roulage aujourd'hui. Prévu 270kms et comme on a bien roulé, on a entamé le roadbook de demain de 120kms 
Pourtant la journée était pas super bien partie car pluie au départ. On a eu de la flotte toute la matinée. Les routes sont magnifiques, les paysages, ont évolue dans la campagne Norvégienne, et aussi sous l eau !!!
Forcément moins d arrêt à cause du temps.
Vers midi le temps va s éclair pour nous aussi un magnifique soleil en milieu d après midi  
Au vu donc du temps qui nous est offert , on décide donc d entamer le roadbook de demain.
A rouler , rouler , Loïc en oubli de vérifier l essence ..on parviens a trouver une station a 1L deu réservoir vide (au cas où moi j avais le plein).
On a donc bien avancé et sur la route on trouve un des rares hôtel qu on ait pû voir depuis notre arrivé. 
Ce soir ce sera nuit a l'hôtel donc.
Peu de photos aujourd'hui car la pluie était la le matin mais on c est fait vraiment plaisir a rouler sur ces magnifiques routes et paysages. 
Petit trajet de 10kms sur une piste non prévue ..sympas ça fait toujours plaisir !!!

Jour 7 Malm- Helgeland Offersoy camping 280kms + 40kms

Soleil magnifique !!!...voilà le résumé de la journée ! Même si ça 'e va pas durer (pluie demain) ça fait du bien de rouler au soleil. Du coup les températures sont au top 23 degrés...on a chaud 
Départ de matin de notre hôtel sous le soleil.
Après les premiers kms route barrée (on ne sais pas pourquoi) , obligé de rebrousser chemin.
On fini par retrouver notre route.
La route est magnifique et les paysages très Vosgien. C est relativement désertique, et on ne va croiser quasiment aucun villages sur notre journée , que des hameaux par-ci par-là.
On rentre dans le territoire des caribou et des rennes car il y a de plus en plus de panneaux d avertissement....ça ne loupe pas  : on va croiser sur notre route un renne qui va littéralement me couper la route , 3  biches qui pareil vont me traverser devant le nez et un caribou au loin , vu par Loïc et Sandrine...moi j étais en train de piler pour ne pas rentrer dans la biche !
Bref on est dans la nature. On va donc rouler doucement.
Temps idéal , donc bonne progression a 15h on arrive a notre point et donc on décide d entamer la journée de demain de pas grand choses , 40kms mais relativement long car sur 40kms 2 bacs a passer et 1 ferry de 45min.
Ce soir ce sera tente car aucun logement dispo...de grande chance de plier la tente sous la pluie demain...on verra

Jour 8 Helgeland - slatstraumen 180 kms + 180 kms 

2 journées en une : en Norvège les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.... 100/100 d humidité...on pris la flotte du début à la fin , avec un magnifique final sur les 80 derniers kms de trombes d eau , voir un océan entier nous est tombé sur la tête ! En même temps, quand tu roules et que tu t appercois que la mousse pousse sur les rochers , tu te dis que c'est forcément un coin a flotte !
Départ le matin très rapide car on se fait envahir pour des micro moustiques, c'est infernal, impossible de plier la tente...c'est un enfer
Une journée prévue avec peu de kms car  des passages de ferry très long. Finalement la chance est avec nous et on parviens a chopper les ferry pile avant leur départ...pour le premier ferry il n y avait que 2 départ et on a eu le premier. Donc on décide de poursuivre notre route et continuer sur le journée de demain qui est la même ... beaucoup de ferry.
Finalement on aura bouclé la journée prévue lundi aujourd'hui, vu qu on a pris que de la flotte ...peu d arrêt, donc on a bien avancé.
Objectif de tout ça gratter une journée, pour pouvoir, au retour rester une journée de plus au Lofoten.
Sur la route ,le matin , en croise 2 magnifiques caribou !!!! Ils étaient au bord de la route et le temps de faire Demi tour pour les prendre en photo , ils se sont éloigné mais on a pu les prendre.
Malgres la pluie, les paysages sont absolument magnifique et on commence a voir nos premiers glaciers. En roulant on a l impression de se trouver dans un film de jurassic Parc...
Après donc une longue journée, on décide de se poser dans un super petit chalet, grand luxe pour se reposer de cette journée

Flash spécial :   66° 33'......Nous avons passé aujourd'hui le Cercle Arctique Polaire !
Nous sommes donc dans la partie Arctique de notre planète 
Depuis quelques jours nous n avons plus de nuit du tout . Depuis le début de la Norvège, nous avions entre minuit et 3h  du matin un jour atténué mais depuis quelques jours plus de nuit du tout 
Sur cette photo le soleil au plus bas....

Jour 9 Slatstraumen - Setermoen 370kms

Départ ce matin sous la flotte pour ne pas changer. Il pleut très fort , on commence a être habitué !
On va longer les fjords durant quasiment tout le trajet, les paysages sont splendides, les routes parfaites. Vu le temps difficiles, c'est compliqué de prendre une photo...nos gants sont trempés.
L équipements est primordial dans ce genre de voyage. Niveau équipement , la tenu klim est vraiment au top aussi bien la veste que le pantalon...c'est pas une légende...c'est vraiment étanche..
Niveau route, forcément c'est complètement détrempé. Faut avoir réellement confiance en ses pneus...et en sa conduite 😂. Celui qui n'est pas à l aise sous la pluie, faut pas faire ce genre de trip !
On va se poser a midi manger dans une station service, comme tous les jours : en Norvège (hors ville) pas de resto, pas de bar ...rien. tout le monde s arrête manger dans les stations services. Elles ont toutes une partie snack , grillades.
L après midi....a notre surprise il ne pleut plus !!! On va même rouler sur route sèche...ça fait bizarre on a plus l'habitude.
On trouve un hytte pour dormir, petit bungalow typique norvégien.

Jour 10 : Setermoen - Alta 410kms

La veille d arriver au bout du bout...
Nous sommes parti ce matin tôt car beaucoup de kms. Pas de pluie aujourd'hui, mais pas de soleil bon plus...fait pas abuser non plus , on est en Norvège !
La première partie est longue . C est très beau mais les paysages sont connus maintenant. Cela reste magnifique mais on ne s attarde pas.
La deuxième partie , l apres midi est plus sympas 
On va longer les fjords et passer quelques cols. 
On va voir notre premiers troupeaux de rennes !!!! ....on y est , on est bien dans le pays des rennes !
On va. Rouler , beaucoup rouler mais toujours avec les yeux grand ouvert. Toujours par des passage dans des tunnels interminable. Ce qui choc dans ces tunnels,  ce n est pas trop leur longueur, mais le fait qu une fois entré dedans on descend très profond !! Les pentes dont impressionnantes a chaque fois puis avant de ressortir on remonte. Je n ai pas d explication mais il doit y avoir une raison.
Nous sommes arrivé a Alta, la dernière étape avant  de toucher le Graal....demain on sera , si tout va bien , au bout du bout.....NordKapp !!!

Jour 11 : NordKapp 420 kms 

Nous avons fait l aller retour dans la journée pour aller toucher Le Globe...
Une belle journée, on a eu de la chance car le soleil était de la partie. Énormément de vent sur les 40kms avant le point Final.
Une longue journée mais ça vaut le détour car les paysages sont gigantesques !

Jour 12 : quelques part en Norvège...400 kms

Nous sommes parti ce matin sous un immense soleil qui ne va pas nous quitter de la journée.
Objectif de la journée, revenir sur nos pas pour rejoindre les Lofoten....thé cherry on the cake du voyage !
Pour cela , une seule route donc on va se refaire la même route qu a l aller pour le cap Nord , avec les 100 dernier kms un changement de cap vers les Lofoten. On a bien avancé sur notre Road Book et on décide de se poser vers 17h.
Nous sommes a 40 kms du ferry pour les Lofoten...demain donc nous prendrons le ferry pour rester 3 jours et visiter les îles paradisiaques des Lofoten

Jour 13 Nord des des Lofoten 250kms

Toujours avec le soleil, nous nous sommes dirigé le matin sur la partie nord des Lofoten par le ferry.
Il n y a que 3 ferry sur la partie nord qui dessert les îles : 11h , 15h et 19h. Nous sommes arrivé a 10h20 au port et déjà une queue de camping car immenses !!! On fait la queue bien sagement mais en voyant la taille ridicule du ferry , on c est dit...on va pas tous rentrer ..du coup on l a joué a la française...on a fait de la remonté de file.... heureusement sinon même celui de 15h je doute qu on ait pû l'avoir.
Arrivé a midi sur la partie nord des Lofoten, la moins intéressante, mais déjà magnifique.
Les routes sont belles , le temps est top ..nickel !
Ce soir arrêt sur la.route , et demain on va attaquer une première partie plus intéressante.
Nous avons réservé le ferry pour quitter les Lofoten pour le 2/07 a 7h (plus de place pour les horaires suivants).
On va donc rester 4 jours sur place.

Jour 14  entrée dans les Lofoten 200kms.

Alors c est pas une légende....les Lofoten c est beau ! ...les paysages sont absolument irréel, et époustouflant.
Nous sommes parti ce matin sous le soleil mais avec beaucoup de nuages. Malgres le ciel très couvert on a pu découvrir les paysages magnifiques des Lofoten.
L après midi , changement complet de temps et on va prendre des trombes d eau sur la tête... Malgres ça , ça reste magnifique.
Il pleut tellement su on décide d écourter la journée et essayer de trouver un campus ..sauf que dans le coin où l'on se trouve , c est très sauvage....très sauvage...on roule sous des trombes d eau sans rien trouver . On parvient a trouver un panneau indiquant des hyttes un peu plus loin. On décide de changer de cap et d aller voir...et la ....la claque...malgres les trombes d eau la petite route de corniche nous amène direct dans une baie isolée (plus rien au bout) ou se trouve des hyttes sur pilotis. C'est magnifique, on se renseigne sur le prix ..aille ça pique , forcément ! Mais il pleut tellement qu on a pas le courage de rebrousser chemin...
Ce soir ce sera nuit grand luxe dans des hyttes sur pilotis a Nusfjord

Jour 15 ET 16 toujours dans les Lofoten, dans la ville de A ...oui oui la ville s appel A (on peut pas faire plus simple) 


Malgré la pluie, on continue notre route direction la ville de A  , a 5 kms du port d ou l'on repartira le 2 juillet pour rejoindre le continent Norvégien. On va donc passer 2 nuits a A (..ça me fait toujours rire).
Aujourd'hui on a quasiment pas roulé, juste 80 kms , on préfère attendre demain que le temps s éclaircisse.
La partie sud des Lofoten est tout simplement magnifique, on ne sais plus où donner de la tête.
Malgres la pluie , et les nuages extrêmement bas , on est même dans les nuages, c est un plaisir de rouler sur ces routes.
Cet après midi donc repos, dans une auberge de jeunesse (même si il n y. Aucun jeune) mais très sympas , sur pilotis, vue sur la mer.
Demain suivant le temps nous verrons.

Jour 16 : journée Off
Profiter de la quiétude des îles Lofoten.
Demain on prends le bateau a 7h du matin  pour rejoindre le continent Norvègien et continuer notre route de retour .

Jour 17 : lofoten - Strenden 380kms

On.vient de passer les 5000 kms , encore 1000 kms avant d arriver au Danemark , fin du voyage 
On quitte les îles lofoten à 7h00 pour 3h30 de ferry.
On va prendre ma route à 10h30 pour arriver à notre point de chute à 18h00. La route est belle mais forcément plus classique,  ca reste beau mais pas de photos : objectif rentrer...
Un petit arrêt au niveau de la ligne du cercle Arctique pour faire les bon touristes.

Jour 19 : voilà le tour est quasiment fini.

Une grosse journée de roulage de 474 kms aujourd'hui pour arriver prêt de Oslo, notre dernière nuit en Norvège.
On a fait un petit détour pour voir le célèbre Big Silver Moose (Grand Elan d Argent) qui est tout simplement impressionnant par sa taille et magnifique 
6000 kms au compteur, avec demain cela fera 6300kms
Demain c est direction le port de Kristiansand a 300kms d ici pour embarquer direction le Danemark. Demain est le début d une journée non stop de 36 heures pour rejoindre Paris.

bottom of page