En résumé 

La Bonne saison :  Pour parcourir le contient du Nord au Sud , partir en Octobre/Novembre est l ideal. Cela permet de passer sur le Salar en Bolivie au sec . sur 3 mois et demis nous n'avons eu que 3 ou 4 jours de pluie. 
Voir dans la rubrique "Préparation" le tableau des precipitations.

 

Les routes :  le parcours est loin d’une simple balade. il faut s’attendre a tout type de route et savoir évoluer sur Route , piste , sable , boue..etc. Il n'est pas très compliqué , mais certaines portions , même de 6 kms peuvent être un obstacle si l'on est pas préparé.

  • En Colombie la circulation est très dense (90% de camions) , il est très difficile de doubler

  • En Equateur la route est parfaite

  • Au Perou les routes sont bonnes , quelques pistes compliquées par moment

  • En Bolivie passé Uyuni vers le sud il n'y a plus de route , les pistes sont compliqué et par endroit (sud lipez) c'est navigation au cap.

  • En Argentine ,les routes sont belles , la Ruta 40 a des portions de piste en gravier.

  • Au Chili , nous avons roulé uniquement sur la careterra Austral . sur les 1300 kms a peu près la moitié est en goudron le reste est très bon

 

Le climat : bien que tempéré , il faut s’attendre a des écarts énorme de température. On peut passer de 5° à 25 en quelques kms du fait de l’altitude dans la Cordillère des Andes.

En Patagonie le vent est très violent. Il souffle consentement et pas en rafale a des vitesses de 120kms/h

 

Les difficultés : Le vent en Patagonie est très violent et constant. On atteind par endroit plus de 120 kms/h, les pistes piégeuses car beaucoup de Ripio (gravier) , l’attitude avec des passage à 5000m d’altitude.

 

L’alimentation : Viandes et le Vins en Argentine ne sont pas une légende . Pour la partie Nord c'est Poulet/riz ou Riz/Poulet !!! . 
Le Céviché est a essayé , c'est un peu la spécialité locale (Perou/Bolivie) .

on peu manger partout sur la route et dans les marchés.

 

L’hébergement : On peut se loger partout (hôtel , chez l’habitant , camping). Booking est un bon outils

 

Communication : Espagnol obligatoire . Il y a du wifi partout. Les carte SIM local sont très peu chere. Tout le continent fonctionne avec Whatsapp... mémé les ambulances 

 

Le carburant : A part de rouler en GSA, prévoir un bidon d’essence. certaines distances entre les stations sont longues (surtout en argentine) , des portions de 400kms sans stations. L’essence tourne autour des  1€ en moyenne. Attention en Bolivie SP85 uniquement (prévoir additif pour certaine moto ou réglage).
Il faut savoir que tout le monde roule en Essence , peu de gazole , même les nombreux 4x4 , donc en cas de besoin , il est toujours possible de siphonner un 4x4x même en plein desert. 

Les garages moto:  ils sont très très rare .Tout dépend la marque de votre moto mais les grosses cylindrées sont inexistantes en Amérique du Sud et donc pas ou peu de Concession. Bien se renseigner avant de partir , voir 
Choses insolite...au bout du bout du monde , a Ushuaia il y a un concessionnaire Triumph superbe !!!

 

L’Argent : Chaque pays a sa monnaie. Il y a des distributeur partout, mais le liquide est a privilégier. Le Dollar est accepté partout.

L'equateur n'a pas de monnaie et utilise l US dollars. Pour les autre spayas chacun a son PESOS.
A savoir qu'en Argentine , surtout dans le sud , les distributeurs sont souvent vide)

 

Les conseils :  

Réussir son voyage commence par un bonne préparation

Eviter les grandes villes

Par sécurité ,avoir un minimum de nécessaire de camping (même si l’on ne compte pas camper)

Le poids est l’ennemie du voyageur (surtout en Duo)

les sites internet utiles

 

Il permet de retrouvez tronçon par tronçon l’état de la route que vous voulez prendre. Les infos s et les témoignages ont assez récents :  

Il permet de vous inscrire et noter vos différents pays de passage afin que le gouvernement puisse vous localiser en cas de pb politique ou autre.

Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :

vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité

la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Je ne présente pas le site , bien connu , mais par contre il y a une chose IMPORTANTE a savoir sur Booking (et pas seulement en Amerique du Sud) :

Il faut savoir que Booking , transmet en clair vos données CB aux hôtels que vous avez réservé !!!! Les piratages de carte sont fréquent !!!

Il y a une astuce simple a faire si vous voulez utiliser Booking :

Rentrez vos coordonnées CB :  numéro , date de validité , mais ne jamais mettre son cryptogramme (mettre un faux style 123 )! !!! 

Ainsi votre carte ne peut pas être utilisée.

Par contre vous ne pouvez utiliser booking qu'avec des hôtels ne demandant pas un paiement immédiat (quasiment la majorité).

 

les bonnes adresses

 
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now