
De La Legende de Ritrica

Caractéristiques physiques
- Chien robuste compact et de taille moyenne
- Poils courts et dense, de couleurs bleu ou rouge
- Sa taille varie de 43 à 51 cm au garrot suivant le sexe
- Son poids de 18 à 30 kg
- Son espérance de vie moyenne est de 12 ans
A découvrir le standard sur le site du Club du Bouvier Australien http://cf-bak.com
​
Origines et histoire
Il descend des chiens de berger qui sont arrivés en Australie juste après la moitié du XIXe siècle avec les colons anglais. Ils se sont probablement accouplés avec le Dingo local. Il y a trois chiens de berger australiens, très connus dans leur pays mais presque inconnus dans le reste du monde : le Chien de berger australien, plus connu sous le nom d’Australian kelpie, le Berger australien, connu comme Australian shepherd et l’Australian cattle dog (le Bouvier d’Australie), qui est classé parmi les bouviers parce que sa fonction principale a toujours été de conduire les troupeaux de boeufs et non de moutons. Le Cattle dog dérive probablement du Kelpie après des croisements avec le Collie (signalés par la couleur bleu merle) et peut-être aussi avec le Welsh Corgi Pembroke.
​

Caractère et comportement
​
Le bouvier australien ou l australien cattle dog (ACD) est particulièrement heureux dans les grands espaces ouvert. Il est toujours en éveil, extrêmement vigilant et courageux, avec une grande énergie et une intelligence exceptionnelle. Il a une puissance et une endurance peu connue chez les autres chiens de cette taille. Toutes ces qualités en font un chien de travail idéal.
Très fidèle et protecteur, l ACD est étroitement lié à sa famille, mais il est tout de même important que le propriétaire se positionne clairement en tant que "chef de meute" pour éviter les problèmes de comportement. Son dévouement est proverbial et il est prêt a sacrifier sa vie pour les siens. Il est affectueux et désireux de plaire.
C est un chien naturellement méfiant envers les étrangers, mais qui n est pas agressif.
L ACD est d'un tempérament intrépide et déterminé, indispensable pour conduire des grands troupeaux de race bovines parfois belliqueuses ( Sur troupeau, c est un chien de contacte et un talonneur plutôt qu un rabatteur).
Son maître doit comprendre qu il ne doit pas y avoir de rapport de force, mais faire admettre a son chien, avec fermeté mais beaucoup de douceur, que c est lui le bon "chef de meute". Pour ne pas saboter le potentiel de ce chien tellement doué, il devra trouvé en son maître un allier, en qui il remettra toute sa confiance. Il se refuse à devenir un "esclave" et ne travaillera que par complicité.L ACD est très proche de son maître et à besoin qu on lui chuchote les ordres au lieu de les lui crier. Les hurlements a son encontre restent improductif. La violence verbale et/ou physique sont prises comme un excitant. Le chien répondra le plus souvent par l agressivité... L ACD ayant une grande faculté de compréhension.
On dit souvent que cette race est "têtue", à tort. Car il est téméraire et déterminé, pas têtu. S'il n obtempère pas, c est qu il n a pas compris et c est au maître à se remettre en question. La détermination et la concentration de ce chien sont remarquable, il va au bout de ce qu on lui demande de faire, qu'elle que soit la difficulté. C est une force de caractère et en même temps du beurre ! On le fait obéir avec calme et délicatesse. Si on crie, on n obtient RIEN, mais si on sait le prendre, on obtient TOUT.
Qu'il soit mâle ou femelle, il est dominant avec ses congénères. La femelle étant plus exclusive, réactive et nullement plus douce que le mâle. La sociabilisation doit donc être TRES SOIGNEE dés le plus jeune âge...
Ce chien ne supporte pas d être confiné entre 4 murs, ni enfermé de longues heures au chenil. Il a besoin d espace et d activité. S il manque de sollicitation, il risque de s'ennuyer et de faire des bêtises.
Il aime avant toute chose faire plaisir, chez lui c est un réel besoin. Pour son équilibre, il lui faut un maître dynamique et sachant lui exprimer le plaisir ressenti.
Actuellement en Europe, il ne talonne plus les troupeaux, il faut donc qu il puisse se défouler autrement. De façon purement ludique, tout simplement par le biais des balades, des randonnées a pieds ou à cheval, ou bien en le lançant dans les disciplines canines. Il est doué pour l Agility, le Canicross, le frisbee... C est a ce prix que l ACD sera un chien calme dans la maison.
Le bouvier australien ne rêve que d une chose : passer chaque minutes de la journée avec ses maîtres et leur apporter du bonheur. C est un "chien-glue"... Il ne demande que peu de soins, mais beaucoup d amour.
​





