CORSE 2021
2021 - Adventura2 avec le Spritz Team ....
Jean-Luc
R1200 GSA
Nelly
Z800
Loic
1000 africa Twin
informations pratiques
Quand Partir :
Evidemment, en Corse il fait relativement beau toute l'année. En moto (et pas qu'en moto d’ailleurs) l'idéal est de partir Hors saison touristique.
Préférer Avril ou mai et juin , Septembre ou Octobre sachant qu'il fait relativement chaud en juin et pour rouler équipé , Avril est vraimement un bon mois , mais avec des risques de pluies.
Comment:
Forcement en moto , ben y a pas trop le choix ce sera Le Ferry . Il y a deux compagnie.
Les départ se font de Nice, Toulon ou l'Italie .
Dans notre cas ce fut Nice-Bastia (5h) pour l'aller et Bastia-Toulon (12h) de nuit avec couchette. Il faut savoir que c'ets le même trajet mais le bateau se mets au ralentie pour parcourir le même trajet afin d'economiser du carburant et aussi ne pas payer une surtaxe de port de nuit..d'ou les 12h
Niveau prix , c'est largement raisonnable , tout dépend la période forcement
Hébergement :
Aucun problème pour se loger , il y a tous les tarif mais faut compter 10% plus chere que sur le continent. Il y a des camping un peu partout , compter 20/30€ pour une nuit , tente, 2 personnes avec Electricité .
Le Bivouac n'est pas autorisé et de toute façon je pense qu'il faut éviter si on veut pas prendre un coup de chevrotine !
Ou aller :
C'est pas très grand la Corse mais c’est beau quasiment partout ! Peut être un secteur a éviter c'est la cote EST qui ne présente pas spécialement d'intéret. En revance Le cap Corse (Nord) et la partie Ouest est sublime jusqu'au Sud.
Petit coup de Coeur quand même pour le Centre qui a mes yeux est le plus typique.
Ne pas prévoir de grand roadbook dans une journée car la moyenne est de 40kms/h pas plus...voir 30.... et oui on se traine pas mal en Corse ! Déjà car c’est beau , donc on prend son temps , les routes sont très étroite et limite dangereuse par endroit.
Des Roadbook de 80 a 150 dans une journée c'est pas mal (sauf si c’est pour rouler bêtement )
Budget:
On reste en Europe et en France . Donc le budget peut très vite monter.
L'essence est relativement chère , plus que sur les autoroutes avec une moyenne de 1,7€
L'hébergement pareil , les camping sont abordables
JOUR 1 : Pontcarré - Beaune (330kms)
Infos utiles :
Traversée bateau :
les tarif varient forcement suivant la période la traversée et si l'on part de jour ou de nuit . De jour elle dure 5h et celle de nuit dure 12h (En fait c'est le même trajet mais le bateau se met en mode navigation au ralenti afin d'économiser du carburant et surtout les taxe d'arriver de nuit.)
Récit :
le but étant d'être en mode vacance une fois la porte de la maison fermée. Donc histoire de ne pas se taper 900 kms d'autoroute pour rejoindre la Corse , nous avons décider de se faire un micro Trip sur le continent avant d'arriver en Corse.
1ere étape , la veille donc, les test PCR au départ de Pontcarré , histoire d'être dans les 72h de validité. Et comme les modalités changent au jour le jour en cette période, on décide d'assurer le coup en prenant rdv pour des test Antigénique a Beaune afin d'avoir un resultat sous en moins de 48h.
La route est sympas, très sympas (on garde ce roadbook pour le RD471..) et es 330 kms se font nickel via les petites départementales. On arrive pile pour les test antigéniques à beaune à 17h00...et oui on est en mode balade...donc n se traine grave .
Tout est ok , on a nos TEST PCR, nos test Antigénique....on peu pauser la tente !
Campement fait , on file direct au centre de Beaune à pied pour fêter mes 51 ans ce jour : Partir en vacance le jour de son anniversaire , c'est quand même The cherry on Ze cake !
Repas le soir excellent !
Les Bonnes adresses :
-
Camping Municipal de Beaune 10 Rue Auguste Dubois, 21200 Beaune : Basic et sans prétention , parfait pour juste poser ca tente .idéalement situé a coté du centre (on entant quand même frcement la circulation)
-
Resto (infos a venir)
JOUR 2 : Beaune - Sisteron (408kms)
Récit :
Après une première nuit a Beaune , et nos test PCR et Antigénique en poche nous prenons le route direction Sisterons.
Il y a pas mal de kms et cette route on la connais déja donc on va faire une petite entrave a nos principes : prendre l'autoroute sur la première moitié de notre trajet afin d'arriver au niveau de GAP rapidement et ne pas arriver trop tard a Sisteron.
Le temps est top , la route va se faire tranquille. On trouve sans difficulté un camping pas aux abords de Sisteron.
Les Bonnes adresses :
-
Camping Les près hauts 44 Chemin des Prés Hauts, 04200 Sisteron
Bien place , pas loin de la cité mais il faut quand même prendre les motos . Les emplacements sont bien délimités , prises a dispo , sanitaire bien et belle piscine
-
Resto : (infos a venir)
JOUR 3 : Sisteron - Nice - Bastia (191kms)
Récit :
On attaque les choses sérieuses. Le Vrai voyage commence ce jour . Notre bateau est prévu pour un départ a 13h30 ; On a donc le temps, mais pas trop , de faire les 200 kms qui vont nous amener à Nice.
ON prend donc la fabuleuse route Napoléon .
A Nice nous avons avons rendez vous sur le port avec Pierre et sa compagne : Deux (vieux) baroudeur moto dont le palmarès est tellement immense qu'il faudrait une rubrique spéciale pour eux...bref nos idoles !! cela faisait 6 ans que nous nous étions plus rencontré.
le temps donc d'échanger nos anciens voyage ensemble (Inde , Corse 2011..etc) nous volia sur le départ pour Bastia. Embarquement rapide , test PCR a peine regardé. Zou c'est parti
On arrive a Bastia a 20h30 . Pour le coup , nous avons réservé un Mobile Home car (plus simple qu'en tente quand on arrive tard). Repas le soir au bord de l'eau...top !
Les Bonnes adresses :
-
Camping Camping San Damiano1075, Lido de la Marana, 20620 Biguglia
Idealement placé (faut quand même un véhicule) car en bord de mer . les Mobile home sont top ! 2 chambres , 2 douches , 2 wc ... ideal pour 2 couple
-
Resto : Le resto du camping est très sympas , vu sur la plage , le soir c'est sympas
JOUR 4 : CAP CORSE- Boucle (133kms)
Récit :
On a beau l avoir déjà fait on reste quand même sur le cul !!
Une très belle journée donc pour cette boucle du Cap Corse ,avec une multitudes de pause bière pour ne pas se déshydrater , une longue pause au splendide port de Centuri , une petite baignade histoire de faire baisser la température car très très chaud et une longue dégustation aux caves de Propriano.
Ce soir c'est vin Corse , charcuterie Corse et fromage Corse....
Les Bonnes adresses :
-
Resto : (infos a venir)