top of page

CORSE 2021

2021  -  Adventura2  avec le Spritz Team ....
LOGO ADV2 V5.png
IMG_20210620_115631_edit_129058852037597.jpg
SPRITZ TEAM.png
Notre Itinéraire
corse 2021 v2.png
carte-gps-tomtom.jpg

Téléchargez le Roadbook ici

IMG_0459.JPG

Jean-Luc

R1200 GSA

20200620_085516.jpg

Nelly

Z800

20200620_085521.jpg
20200630_175753.jpg

Loic

1000 africa Twin

informations pratiques
Capture.PNGalendar pictogramme.PNG

Quand Partir :
​Evidemment, en Corse il fait relativement beau toute l'année. En moto (et pas qu'en moto d’ailleurs) l'idéal est de partir Hors saison touristique.
Préférer Avril ou mai et juin , Septembre ou Octobre  sachant qu'il fait relativement chaud en juin et pour rouler équipé , Avril est vraimement un bon mois , mais avec des risques de pluies.

picto avion.png
picto marcheur.png

Comment:
Forcement en moto , ben y a pas trop le choix ce sera Le Ferry . Il y a deux compagnie.
Les départ se font de Nice, Toulon ou l'Italie .
Dans notre cas ce fut Nice-Bastia (5h) pour l'aller et Bastia-Toulon (12h) de nuit avec couchette. Il faut savoir que c'ets le même trajet mais le bateau se mets au ralentie pour parcourir le même trajet afin d'economiser du carburant et aussi ne pas payer une surtaxe de port de nuit..d'ou les 12h
Niveau prix , c'est largement raisonnable , tout dépend la période forcement
 

picto logement.png

Hébergement : 

Aucun problème pour se loger , il y a tous les tarif mais faut compter 10% plus chere que sur le continent. Il y a des camping un peu partout , compter 20/30€ pour une nuit , tente, 2 personnes avec Electricité . 

Le Bivouac n'est pas autorisé et de toute façon je pense qu'il faut éviter si on veut pas prendre un coup de chevrotine ! 
 

picto apn.png

Ou aller : 

C'est pas très grand la Corse mais c’est beau quasiment partout !  Peut être un secteur a éviter c'est la cote EST qui ne présente pas spécialement d'intéret. En revance Le cap Corse (Nord) et la partie Ouest est sublime jusqu'au Sud.
Petit coup de Coeur quand même pour le Centre qui a mes yeux est le plus typique.
Ne pas prévoir de grand roadbook dans une journée car la moyenne est de 40kms/h pas plus...voir 30.... et oui on se traine pas mal en Corse ! Déjà car c’est beau , donc on prend son temps , les routes sont très étroite et limite dangereuse par endroit.
Des Roadbook de 80 a 150 dans une journée c'est pas mal (sauf si c’est pour rouler bêtement )

picto porte feuille.png

Budget: 

On reste en Europe et en France . Donc le budget peut très vite monter.

L'essence est relativement chère , plus que sur les autoroutes avec une moyenne de 1,7€ 
L'hébergement pareil , les camping sont abordables

JOUR 1 : Pontcarré - Beaune (330kms)
j1.png

Infos utiles :

Traversée bateau :

les tarif varient forcement suivant la période  la traversée et si l'on part de jour ou de nuit . De jour elle dure 5h et celle de nuit dure 12h (En fait c'est le même trajet mais le bateau se met en mode navigation au ralenti afin d'économiser du carburant et surtout les taxe d'arriver de nuit.)
 

Récit :

le but étant d'être en mode vacance une fois la porte de la maison fermée. Donc histoire de ne pas se taper 900 kms d'autoroute pour rejoindre la Corse , nous avons décider de se faire un micro Trip sur le continent avant d'arriver en Corse.
1ere étape , la veille donc, les test PCR au départ de Pontcarré , histoire d'être dans les 72h de validité. Et comme les modalités changent au jour le jour en cette période, on décide d'assurer le coup en prenant rdv pour des test Antigénique a Beaune afin d'avoir un resultat sous en moins de 48h.

La route est sympas, très sympas (on garde ce roadbook pour le RD471..) et es 330 kms se font nickel via les petites départementales. On arrive pile pour les test antigéniques à beaune à 17h00...et oui on est en mode balade...donc n se traine grave  .
Tout est ok , on a nos TEST PCR, nos test Antigénique....on peu pauser la tente  !
Campement fait ,  on file direct au centre de Beaune à pied  pour fêter mes 51 ans ce jour :  Partir en vacance le jour de son anniversaire , c'est quand même The cherry on Ze cake ! 

Repas le soir excellent !
 

Les Bonnes adresses :

  • Camping Municipal de Beaune 10 Rue Auguste Dubois, 21200 Beaune : Basic et sans prétention , parfait pour juste poser ca tente .idéalement situé a coté du centre (on entant quand même frcement la circulation) 

  • Resto (infos a venir)

JOUR 2 : Beaune - Sisteron (408kms)
j1.png

Récit :

Après une première nuit a Beaune , et nos test PCR et Antigénique en poche nous prenons le route direction Sisterons.
Il y a pas mal de kms et cette route on la connais déja donc on va faire une petite entrave a nos principes : prendre l'autoroute sur la première moitié de notre trajet afin d'arriver au niveau de  GAP rapidement et ne pas arriver trop tard a Sisteron.
Le temps est top , la route va se faire tranquille. On trouve sans difficulté un camping pas aux abords de Sisteron.

Les Bonnes adresses :

  • Camping Les près hauts  44 Chemin des Prés Hauts, 04200 Sisteron

Bien place , pas loin de la cité mais il faut quand même prendre les motos . Les emplacements sont bien délimités , prises a dispo , sanitaire bien et belle piscine

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 3 : Sisteron - Nice - Bastia (191kms)
j1.png

Récit :

On attaque les choses sérieuses. Le Vrai voyage commence ce jour . Notre bateau est prévu pour un départ a 13h30 ; On a donc le temps, mais pas trop , de faire les 200 kms qui vont nous amener à Nice.
ON prend donc la fabuleuse route Napoléon .

A Nice nous avons avons rendez vous sur le port avec Pierre et sa compagne : Deux (vieux) baroudeur moto dont le palmarès est tellement immense qu'il faudrait une rubrique spéciale pour eux...bref nos idoles !! cela faisait 6 ans que nous nous étions plus rencontré.

le temps donc d'échanger nos anciens voyage ensemble (Inde , Corse 2011..etc) nous volia sur le départ pour Bastia. Embarquement rapide , test PCR a peine regardé. Zou c'est parti
On arrive a Bastia a 20h30 . Pour le coup , nous avons réservé un Mobile Home car (plus simple qu'en tente quand on arrive tard). Repas le soir au bord de l'eau...top !

Les Bonnes adresses :

  • Camping  Camping San Damiano1075, Lido de la Marana, 20620 Biguglia 

  Idealement placé (faut quand même un véhicule) car en bord de mer . les Mobile home sont top ! 2 chambres , 2 douches , 2 wc ... ideal pour 2 couple​

  • Resto :  Le resto du camping est très sympas , vu sur la plage , le soir c'est sympas

JOUR 4 : CAP CORSE- Boucle (133kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

On a beau l avoir déjà fait on reste quand même sur le cul !!

Une très belle journée donc pour cette boucle du Cap Corse ,avec une multitudes de pause bière pour ne pas se déshydrater , une longue pause au splendide port de Centuri , une petite baignade histoire de faire baisser la température car très très chaud et une longue dégustation aux caves de Propriano.

Ce soir c'est vin Corse , charcuterie Corse et fromage Corse....

Les Bonnes adresses :

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 5 : Bastia - Calvi (126 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Un mix entre terre et mer un passage par les Adriates , tout simplement superbe .

Il fait extrêmement chaud , passage obligé par la plage de Ostriconi , quasi seul au monde sur une plage digne des. Caraïbes.

La route du désert des Adriates est sublime , les virages s'enchainent a perte de vue et est très large (rare en Corse). Les autres routes sont étroites , voir minuscules, le paysage a couper le souffle.

On trouve un camping facilement...y en a partout à l'entrée de Calvi . Le  Camping est moyen mais fait le job , on trouve en emplacement avec électricité , il y a une piscine sympas et un bar (le serveur est hyper cool ).

Le soir on longe la plage (a pied) pour rejoindre Calvi a 20min. c'est une 1ere pour nous . Lors de notre 1erTrip en Corse on avait zappé Calvi. C'est donc corrigé ! Magnifique centre ville qui vaut le détour.

Beaucoup de Monde , forcement sur la jetée et on parviens a trouver tant bien que mal un resto avec vu sur le port 

Les Bonnes adresses :

  • Camping  Camping & Résidence Les Castors . c'est pas le meilleur mais bien placé a 20mi a pied de la cité de Calvi . il y a tout le nécessaire. ideal pour 1 nuit ou 2

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 6 : Calvi - Porto (80 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Ça paraît pas beaucoup mais ça nous a pris la journée ! Je crois qu'en ressenti ca été la journée la plus longue et pourtant que 80kms . Il fait chaud c est une fournaise ! je crois qu'on c'est arrté pour les 10 kms pour se rafraichir et visiter donc forcement ca a pris la journée

L avancée est très lente (une moyenne de 30kms/h) sur certaines routes étroites et défoncées.

Question paysage , c est le Paradis...c'est pas compliqué c'est beau partout !

Un passage par les calanques de Piana qui malgré que ce soit sublime , on a pas été époustouflé vu ce qu'on a vu le matin sur la route...mais c'est très beau .On va s'arréter a Porto (une première encore) pour manger dans un resto sur le port ou e type nous sort devant nous la pèche du jour encore dans la caisse du pécheur....on peut pas faire plus frais !! On arrive trop tard pour la viste en bateau (full) donc on réserve pour le lendemain matin car on reste 2 jours sur place.

Le camping est top , un peu mal foutu car il est sur une colline et donc tous les emplacement sont mode etage comme dans les risières au japon !! mais il est hyper bien placé grace a ca vu depuis la piscine et le resto ...magnifique ! Le soir donc c est piscine et happy Hour au bord de la piscine.

Les Bonnes adresses :

  • Camping Sole e Vista , très bien , vue splendide depuis la piscine a 30min a pied du port. Il y a un SPAR très bien fourni a l'entrée du camping et des bar et resto

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 7 : Porto - Porto (60 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

journée break a Porto...0 kms. On va jouer les touristes !!

On prend juste les motos pour aller sur le port et profiter de faire es touristes.
Belle visite le matin en bateau donc de  la réserve de Scandola et l'après midi des calanques de Piana en moto.

Il fait toujours extrêmement chaud , mais on va pas se plaindre , sur le continent c'est le déluge.

Le soir on va se faire un des meilleur resto du voyage....pas hyer bien placé dans un virage en bord de route mais le chef est un artiste !!! Resto tenu par la maman et le fiston en cuisine c'est un festival.

Demain on reprend la route pour descendre en dessous de Porticcio

Les Bonnes adresses :

  • Resto : U Ponte , un des meilleur restaurent de notre voyage ! situé a OTA a coté e notre camping

JOUR 8 : Porto - Porticcio (160 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Un superbe roadbook dans les terres Corses cette fois ci en passant par Evisa , Vico pour rejoindre les abords de Porticcio , plus précisément la plage de Verghia

On roule dans la maquis Corse , le vrai...vaches sur la routes , cochons qui dorment sur le bas côté.. Une superbe journée (encore une). Il fait forcement très chaud et donc depuis le début de notre voyage on doit se contenter de rouler uniquement le matin , maximum jusqu' 15h 

Le camping est simple , très simple mais idéalement placé au bord d'une plage , déserte et paradisiaque . "LA" plage connue pour ces vaches sauvages qui occupent celles ci de façon autoritaire !! Hors de question de les approcher...elles vous le font bien comprendre ...

Le camping est loin de tout , et donc pour organiser un pique nique by night on va se taper l'aller : Camping au centre de la ville a pied...1h sous un cagnard de fou !!! Le retour se fera en stop !

Du coup le soir c est pique nique au bord de l eau. la plage est a nous , les vaches sont parties (lol) le cadre est idéeal.

Les Bonnes adresses :

Camping Camping La Vallée à Verghia : son seul aventage ,il a une plage en face quasi privée . Le reste est sommaire , les douches moyennes. Il y a un bar quand même a l'entrée. ideal pour poser ca tente une nuit

JOUR 9 : Porticcio - Porto vecchio (140 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Chauuud , très chaud ! 41degres ....ça cogne dur.

la route facile pour cette étape de 140kms (ca change) , mais toujours aussi belles.

Nous allons faire une longue pause a Sartène histoire de reprendre des forces .

Sartène est une ville typique Corse 

Ce soir , et pour 3 soirs , c est grand luxe : on a pris un mobile home (pas de camping pour ces 3 jours) histoire de ce reposer et laver notre linge car la tente c'est sympas mais bon..on a plus 20 ans !!! 

au programme donc c'est 2 jours , faire des boucles pour aller sur Bonifacio et Bavela

Ce soir c'est repas au Mobile avec tous les produits locaux qui vont bien (charcuterie , fromage vin...)

JOUR 10 : Bonifacio (80 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

En mode touriste a Bonifacio ! 80kms pas plus.

Objectif , se balader et visiter Bonifacio. Petit tour de bateau et surtout très bon resto à midi encore un !!!).

Le temps est extrêmement lourd , il fait 32 degrés, voir 35 , le soleil est loin derrière les nuages mais la chaleur est étouffante.
Rien a dire sur Bonifacio , c'est superbe . Il ya forcement d monde , c'est un endroit très touristique 

 

Le soir c'est repas au repas au restaurent du camping avec cote de Bœuf saisie en cuisson indirect au feu de bois....une tuerie !!

JOUR 11 : Les aiguilles de Bavela (120 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

les Aiguilles de Bavella - 120kms

Histoire de profiter des sublimes routes on c est fait un petit aller/retour de 120kms. Température idéal , 22 degrés en haut des cols mais 32 sur la Côte.

La route est forcement , comme dans mes souvenir très très joueuse ! Dans mes souvenirs elle était beaucoup plus technique , ou alors après l'avoir fait il y a10 ans et 30 ans d'expérience on commence a être habitué , voir être blasé...LOL. Cela dit , ca tourne très fort et en devers ...le top pour jouer !

On va donc se faire un beau  plaisir en évitant de faire une boucle et en repassant par le même chemin au retour.

A midi , après avoir fait l les courses , on organise un pique nique au pied d une cascade non loin de Bavella....on est bien !

le oir retour au camping , demain on commence a remonter vers le nord

 

JOUR 12 :Porto Vecchio - Ghisoni (143 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Ca sent le retour... on commence a remonter , mais doucement en mode Corse !
Encore un magnifique parcours à travers le maquis Corse

On est en pleine nature , ou les vaches sauvages sont chez elles et les cochons se baladent sur les routes.

L accueil Corse y est fantastique , a chaque fois on est accueilli généreusement !

nous allons rouler une bonne partie de la journée et nous arrêter dans un camping à  Ghisoni pour y passer la nuit.
Le camping est sommaire mais la vue est a tomber par terre... le top. En fait on est plus en mode bivouac que Camping.

Dan le village a coté , c'est le désert total , le seul bar d'ouvert est celui tenu par les pompiers eu même ! On tape la discute avec les pompiers locaux donc qui visiblement font office de tout dans le village (bar, pompier , superette..) et pour manger ben comme tout est fermé , la patronne du resto a coté nous voyant dans la détresse, nous va nous préparer 4 pizzas rien que pour nous...Si ca c'ets pas de l'accueil personnalisé !!!!

Infos utiles :

L'essence en Corse est très chere !!!!

On tourne dans les 1.7€ le litre

La bière par contre non ... :)

Les Bonnes adresses :

Camping U Valdo : On est a la limite du Bivouac mais il est dans les bonnes adresse car : l'accueil y a été fantastique. le vieux patron est trop cool , le fils (qui va reprendre le camping) est tout aussi cool , nus paye la bière , tape la discute avec nous...un bon moment.
A noter qu'il est sommaire mais le fils a en projet de le réabiliter

JOUR 13 : Ghisoni  - Moltifao (200 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Une longue journée de roulage mais toujours des routes sublimes et le temps très chaud.

 

Première étape un petit aller/retour par la vallée de la Restonica . Une route quasi a sens unique tellement elle est étroite et qui sillonne au milieu du sublime foret . On mangera dans un petit resto dans un cadre splendide en hauteur d'une falaise ou en bas coule une sublime rivière , glacée ou les filles vont se baigner !!!

 

Deuxième étape , on revient sur nos pas , on continue de monter et on bifurque vers la vallée de Calacuccia. Opposition totale avec a vallée de la Restonica . Même type de route étroite mais qui sillonne au milieu d'immenses falaise rocheuses. Pas de végétation , la chaleur y est étouffante.

 

On devait y rester dormir mais le camping ne nous inspire pas du tout et on décide de continuer notre route et rallonge de 47 kms notre route...et 47kms en Corse ca fait long !

Finalement on trouvera notre bonheur à Moltifao ou on posera notre tente pour la dernière fois en Corse

JOUR 14 à 17 : Moltifao - (Bastia)Toulon - Vallon Pont d'arc - Gannay sur Loire  (960 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

C'est donc le retour !!! 

 

Première étape quitter la Corse : Nous rejoignons tranquillement Bastia afin d'embarquer le soir dans notre Ferry direction Toulon.

Deuxième étape :  Toulon - Vallon Pont d'arc (250kms)

Nous arrivons a Toulon très tot le matin et prénon la direction de Bagneul sur Cèze pour retrouver nos amis Régis et Sylvie . Petit repas donc avec nos amis et nous roulons jusqu'a Vallon pont d'Arc ou nous trouvons un petit camping sympas

Troisième étape : Vallon Pont d'arc - Gannay sur Loire

Quatrième étape : Gannay sur Loire - Pontcarré

1446166355.png

Mise a jour le 09/07/21
photos et suite bientot

bottom of page